Notification en boucle - Bonita BPM 7.5.4

1
0
-1

Bonjour,
Comment envoyer une même notification, chaque jour, à un utilsateur jusqu'à ce que x nombre de jours soit atteint tout en ayant une date initiale, c'est à dire, j'initie mon processus aujourdhui et je vais qu'un mail de rappel soit envoyé pendant 7 jours à x utilisateur pour qu'il ne perde pas de vue l'exécution d'une tâche à l'expiration de l'écheance?

Merci,

Comments

Submitted by delphine.coille on Wed, 08/14/2019 - 15:01

Bonjour, Quand vous parlez d'envoyer un mail de rappel, j'imagine qu'il est envoyé jusqu'à exécution de la tâche ou expiration du délai? La notification est la même, mais le contenu de cette notification est-il identique aussi? Je demande ces précisions car il y a plusieurs façon de modéliser ce que vous voulez faire. Merci

Submitted by wnkela on Wed, 08/14/2019 - 15:11

Bonjour,
Jusqu'à l'expiration du délai plutôt.
Oui la même notification avec le même contenu.

Merci,

Submitted by delphine.coille on Wed, 08/14/2019 - 15:22

OK, mais du coup si votre tâche est exécutée avant, la notification continue d'être envoyée?

Submitted by wnkela on Wed, 08/14/2019 - 15:42

Non cette tâche ne devra être exécutée qu'à l'expiration du délai.

Submitted by wnkela on Wed, 08/14/2019 - 15:43

Juste informer l'utisateur pour qu'il ne perde pas de vue l'exécution de la tâche à l'expiration du délai.

1 answer

1
0
-1
This one is the BEST answer!

Bonjour,

J'ai réfléchi à ce que vous voulez faire et il y a plusieurs possibilités si j'ai bien compris votre cas d'usage.

La première est montrée sur le schéma ci-dessous, c'est la plus simple à implémenter : schema 1

Cela consiste à utiliser une activité appelant un sous-processus qui va lancer la notification avec timer paramétré à 1 jour (pour attendre chaque jour avant de relancer la tâche de service). Pour permettre au processus de continuer vers la tâche suivante après 7 occurrences, l'événement "minuterie" en bordure à l'activité appelante. La condition de réaliser la tâche 7 fois est défini dans un script de type count lié à cet événement, le processus continue vers la tâche suivante.

Cette méthode d'implémentation est très simple. Seul inconvénient, elle ne respecte pas totalement les bonnes pratiques de BPMN et notamment le fait que le sous-processus n'a pas d'événement de fin.

Une autre façon de faire est décrite sur le schéma ci-dessous, avec 2 options possibles : schema 2

Si vous utilisez le BDM, vous pouvez créer un objet métier qui sera utilisé comme variable pour définir le nombre de jours où la notification est envoyée. Tant que le nombre de jours n'atteint pas 7, la porte de sortie reboucle sur la porte d'entrée par défaut. A la 8ème occurence, le processus continue.

Dans l'autre cas si vous ne souhaitez pas utiliser de variable métier, vous pouvez utiliser les informations du moteur en faisant un appel API pour connaître le nombre d'itérations faites par la tâche, et définir la condition de sortir de la boucle de la même manière.

Comments

Submitted by wnkela on Tue, 09/10/2019 - 16:16

Ok, c'est bon.
Merci.

Notifications