business data model

1
0
-1

Bonjour,

J'utilise Bonita bpm v 7.2.2 et j'ai un soucis à propos de l'utilisation des données métier.

Au moment où je déploie mes processus (en utilisant le deploy bundle), je me suis rendue compte qu'il fallait utiliser dans mes formulaires des variables métiers comme variable du pool et non des variables de processus.

J'ai donc décidé de faire ainsi sauf que je ne sais pas comment récuperer les données issues d'une base de données (PostgreSQL) pour alimenter ces données métiers et par la suite l'utiliser dans mon formulaire.
j'ai regardé sur la documentation, je ne comprend pas du tout comment je pourrais l'utiliser. Avant pour alimenter les variables (variables de processus) j'avais utilisé un connecteur vers la BD et stocké directement le résultat dans ces variables de processus.

Si quelqu'un peut morienter...
Merci de votre aide.

2 answers

1
0
-1

Bonjour

Sur le formulaire d'instanciation les connecteurs s'exécutent après avoir soumis le formulaire. L'utilisation d'un connecteur pour recopier vos données externes vers la BDM ne fonctionne donc pas (oui c'est contre-intuitif,mais la logique peut se comprendre).

A titre personnel j'ai résolu ce problème en faisant une extension de l'API Rest qui me permet d'aller chercher mes données dans ma base externe. Une autre option consiste à avoir un processus dédié de synchronisation qui se lance de façon périodique et qui va aller chercher les données dans votre base externe pour les mettre dans votre BDM (je n'ai pas testé, à voir si ça fonctionne avec le formulaire d'instanciation).

Comments

Submitted by kandji.sokhna on Tue, 06/21/2016 - 16:11

Je te remercie pour ta réponse.

Peux tu me donner plus de détails sur l'API rest que tu as utilisé et avec la version community est-ce possible de le faire?

Doit on utiliser obligatoirement des BDM pour alimenter des champs de formulaire ? Ou pensés tu qu'on peut s'en passer ? Actuellement ça marche très bien avec des variables de processus sauf que lorsque je déploie le processus et je le démarre ça me renvoie une erreur .

Submitted by g.lapierre on Tue, 06/21/2016 - 16:28

Il faut programmer sa propre extension API rest. Ca ne dispense pas de l'utilisation de la BDM qui reste la méthode préconisée en 7.x pour passer des données d'une tâche à une autre. Je te renvoie à la documentation : http://documentation.bonitasoft.com/rest-api-extensions-808

Pour une simple lecture de données dans une base externe pour pré-renseigner des champs d'un formulaire, le projet github indiqué dans la doc fait largement le travail et n'est pas trop compliqué à personnaliser une fois qu'on a bien compris groovy.

PS : oui je suis en version community.

Submitted by kandji.sokhna on Tue, 06/21/2016 - 16:49

D'accord je regarde ça de plus près pour utiliser l'API rest avec des datasources SQL.

Cependant tout se passe avec le UI designer ? avec le studio on ne peut pas créer les formulaires et instancier les champs du formulaires par les données du BDM?

Submitted by g.lapierre on Tue, 06/21/2016 - 16:56

C'est un mix. Il faut voir le UI Designer comme une partie du studio... mais dans le navigateur ! Ca permet d'avoir un rendu plus proche de la réalité de toutes façons.

Submitted by kandji.sokhna on Wed, 06/22/2016 - 12:27

D'accord cepedant en utilisant les versions antérieurs est ce que je peux m'affranchir de l'utilisation des BDM et du UI designer? J'ai regardé le lien que vous m'avait passé c'est un peu compliqué à mon niveau d'utiliser le UI designer pour faire les requetes depuis une BD externe.

Submitted by g.lapierre on Wed, 06/22/2016 - 13:02

désolé je ne connais que les versions 7.2+

Submitted by kandji.sokhna on Wed, 06/22/2016 - 16:30

Bonjour,

Merci quand même pour l'aide j'essaie de faire un nouveau post sur le forum car je rencontre aussi le même^problème en utilisant la version 6.5.3. et j'ai pas besoin d'utiliser des BDM c'est bizzare!

1
0
-1

Quelqu'un peut m'orienter sur ce sujet svp je bloque depuis.

Merci de votre aide

Notifications