Import demande de congés

1
0
-1

Bonjour,

j'ai importé le fichier "DiagrammeDemandeConges-1.0.0.bos" proposé dans la video de formation. Lorque je fais "run" pour déployer sur le serveur de bonita studio, j'ai l'erreur suivante :

the business data 'demande' with the class name 'com.company.model.DemandeConges', is not managed by the current version of the BDM

Testant Bonitasoft, je ne comprends pas cette erreur. Que puis-je faire ? Merci bien.

1 answer

1
0
-1

Il semble que le processus que vous essayé d'exécuter déclare une variable nommée "demande" dont le type (com.company.model.DemandeConges) est défini via la fonctionnalité de BDM (Business Data Management) de Bonita.

Lors du clic sur le bouton "run" le processus est déployé sur le serveur de test embarqué dans le Studio mais la définition du BDM n'est pas automatiquement déployée même si nécessaire à l'exécution du processus.

Pour vous assurez que la définition du BDM est bien déployée vous pouvez dans Bonita 7.8.0 et supérieur, ouvrir dans l'arborescence de gauche la catégorie "Business Data Model", faire un clic droit sur le fichier "bom.xml" et choisir "deploy". Ou alors, quelque soit la version de Bonita, vous pouvez aller dans le menu "Développement", "Business Data Model", "Définir..." et faire une modification quelconque (par exemple ajout d'une description) et valider pour forcer le déploiement (et éventuellement la mise à jour) du BDM.

Note : le process inclus dans le fichier DiagrammeDemandeConges-1.0.0.bos ne devrait normalement pas contenir de référence au BDM. C'est un processus fourni dans un exercice suivant qui intègre l'usage du BDM. Pouvez vous m'indiquer en commentaire le lien que vous avez utilisez pour télécharger ce fichier ? Merci.

Comments

Submitted by anne.onyme_1390476 on Wed, 02/13/2019 - 08:53

Bonjour Antoine,

merci pour vos 2 réponses que je viens de re-tester, mais je viens d'avoir le même message.

Je suis avec Bonitastudio 7.8.0. J'ai suivi la video il y a qq semaines https://www.youtube.com/embed/YP_rr_6kblA?feature=oembed et le lien est certainement le suivant : https://github.com/Bonitasoft-Community/bonita-camp/releases.

Je précise le contexte. Entre temps j'ai créé un processus et tout allait bien. Afin de voir ce que donne Bonita avec plusieurs processus, liés ou non, j'ai voulu l'enrichir avec les exemples officiels (procurement, expense, vacation management) en suivant les instructions du site. Ça n'a pas fonctionné pour une raison inconnue. J'ai voulu revenir à une situation connue (demande de congés) et là ça bloque avec le message ci-dessus.

1) Je comprends que l'importation de processus fichier.bos n'est pas si évidente que cela et qu'il est nécessaire de "fusionner" au préalable les fichiers bom.xml car il ne peut y avoir qu'un seul BDM par tenant. Est-ce exact ?
2) normalement, le redéloyement d'un bom.xml "sain" devrait nous ramener à la situation quo ante. Est-ce exact ?

Je vous remercie d'avance.

Submitted by antoine.mottier on Wed, 02/13/2019 - 11:01

La version courte : vous avez raison pour vos point 1) et 2).

Le détail : effectivement Bonita supporte actuellement seulement une seule définition de BDM par tenant (si l'on parle du déploiement côté serveur) ou un seul BDM par repository (si on parle de l'espace de travail dans le Studio). À noter que l'édition communautaire supporte seulement un repository dans le Studio et un seul tenant côté serveur alors que l'édition entreprise supporte de multiples repositories et tenants.

Le fait d'importer plusieurs projets comportant chacun un BDM différent dans un même repository d'un même Studio va avoir comme conséquence d'écraser le BDM à chaque import (ou de conserver le BDM existant si vous choisissez cette option). Cela à pour conséquence d'avoir une incohérence entre certaines définition de processus qui ne trouve pas les définitions de BDM leurs correspondant.

Pour revenir à un état fonctionnel pour le processus demande de congés il faut donc réimporter le fichier DiagrammeDemandeConges-1.0.0.bos en choisissant l'option pour écraser la définition actuelle du BDM. Concernant les autres fichiers, si ils sont inchangés l'import ne les modifiera pas. Pour les fichiers modifiés vous pouvez choisir de conserver votre repositroy ou utiliser celle fourni par le fichier .bos.

Il est envisagable de fusionner manuellement les fichiers bom.xml qui se trouve dans les .bos (le .bos est un fichier zip qui peut être ouvert avec 7-zip, winzip...) avec celui qui se trouve dans le dossier BonitaStudioCommunity-7.8.1/workspace/mon projet/bdm. Lors de la fusion il faut vérifier que les qualifiedName des businessObject commence tous bien par le même préfixe (e.g. com.company.model). Ce préfixe correspond à un package Java et le BDM supporte un package unique.

Submitted by anne.onyme_1390476 on Wed, 02/13/2019 - 11:08

OK. Merci pour tuote ces informations. Je viens également de passer en 7.8.1 pour le studio.

Notifications