[résolu] BPMN et Bonita

1
0
-1

Bonjour,

il apparait que la BPMN est plus riche en symboles que ce que propose Bonita. Il apparait également qu'un certain nombre de situations utilisant une symbolique évoluée, peuvent être représenté plus simplement. Bonita répond-il cependant à toute les situations ?

merci bien.

Comments

Submitted by delphine.coille on Fri, 05/10/2019 - 16:11

Bonjour, Pouvez-vous préciser ce que vous souhaitez faire en terme de cas d'utilisations et ce que vous entendez par les situations utilisant une symbolique qui pourrait être simplifiée? Avez-vous un exemple?
En effet, le sous-ensemble de la norme BPMN qu'utilise Bonita répond aux cas d'utilisation les plus larges dans une optique de mise en place opérationnelle dans des environnements de production réelle.

Submitted by anne.onyme_1390476 on Mon, 05/13/2019 - 17:49

Bonjour,

je prendrai deux exemples :
1) je ne trouve pas de symboles liés aux évènements de type escalade,
2) j'ai bien un évènement intermédiaire interruptif de type signal, mais je ne l'ai pas en non interruptif.

Comment Bonita gère ces situations ? J'espère avoir apporté l'éclairage nécessaire.

1 answer

1
0
-1
This one is the BEST answer!

Bonjour,

Comme je vous le disais dans mon commentaire précédent, Bonitasoft a fait le choix de proposer un sous-ensemble de la norme BPM répondant aux cas d'utilisation les plus larges dans un objectif d'implémentation opérationnelle en production.

Si je me réfère à vos exemples ci-dessus, dans le cadre d'une escalade, le symbole BPMN d'escalade peut être interruptif ou non interruptif, comme décrit sur le schéma BPMN ci-dessous diagramme Dans le cas de la modélisation avec Bonita vous pouvez modéliser l'événement d'escalade interruptif en utilisant une gateway OR en sortie d'activité appelante qui va permettre de modéliser un autre chemin au processus, ou une tâche supplémentaire Une autre option peut être d'utiliser le "Catch message" en boundary qui récupère l'information du "Throw message" de votre sous-processus pour déclencher l'action d'escalade. Les événéments de type non interruptifs sont les boundary timer dans Bonita.

On peut tout à fait modéliser l'équivalent de ce schéma en utilisant un un boundary timer non-interruptif qui au bout d'un certain temps (livraison en retard) déclenche une action (envoi de mail d'alerte par exemple) tout en continuant le processus.

J'espère que cela vous éclaire. Si c'est le cas je vous remercie de valider la réponse.

Comments

Submitted by anne.onyme_1390476 on Wed, 05/22/2019 - 14:10

Bonjour,

merci bien pour les explications.
Cdlt.

Notifications