Conditions

Bonjour,

Dans mon processus, je veux mettre des conditions pour mes transitions “si c’est ça il choisit ce chemin sinon il choisit l’autre …” je l’ai fait mais quand je lance mon processus dans le portail mon modèle s’arrete labas ou il y’a les conditions, je pense que je l’ai pas bien implémenté.
est ce qu’il faut ajouter des scripts pour ça ? Svp j’ai besoin d’aide je suis bloquée pendant une semaine dans cette partie.

Merci

Bonjour,

J’ai créé ce rapide petit projet pour montrer comment choisir une étape suivante en fonction de choix fait dans un formulaire:

http://community.bonitasoft.com/project/choice-example

Si vous voulez un exemple plus complexe, vous pouvez aussi regarder le projet " Bonita Escape ". Faites moi un retour si ça vous a aidé :wink:

Bon j’ai essayé de voir le deuxième exemple, c’est ce que je cherche.
par exemple pour votre processus pour passer de la transition “Spring crossing” vous avez deux chemins soit vous choisissez “Desert Track” ce qui vous permet de passer à la transition “Dunes” soit vous choisissez “Spring Road” et vous passez a “Stone-Pit” .

Quand j’ai vu la condition que vous avez mis c’est presque le même script que j’ai fait mavariablebolean==‘true’ ou bien mavariableboolean==‘false’ mais quand je lance mon processus mon modèle se bloque dans les conditions je peux pas exécuter la transition suivante. Je sais pas ou se pose le problème ?

Oui j’ai vu ça mais est ce que je peux choisir si je veux suivre ce chemin d’une telle tache après ou un autre chemin si je mets des transitions par défaut je pense pas :frowning:
Ce que je veux faire moi c’est " si par exemple mon pilote(un acteur) “change les délais d’une action” l’acteur suivant qui est le directeur par exemple lui “valide les délais” sinon il lui demande encore une fois de changer les délais avant qu’il passe à la tache suivante.

la transition par défaut sert (en théorie) éventuellement de “fallback” si aucune transition ne peut être choisie par un test. Elle est obligatoire. En revanche, à partir du moment où vos tests sont bien conçus, il n’y a aucun problème.

C’est que je montre dans l’exemple “Choice Example”, téléchargez la 6.2.6 et essayez

J’arrive pas a importer le premier la version Bonita que j’utilise 6.2.5 est inférieur :frowning:

il suffit d’aller télécharger la nouvelle version :wink:
l’installateur permet d’importer le “workspace” en quelques clicks, donc, pas de travail perdu !

Bon j’ai essayé de voir le deuxième exemple, c’est ce que je cherche.
par exemple pour votre processus pour passer de la transition “Spring crossing” vous avez deux chemins soit vous choisissez “Desert Track” ce qui vous permet de passer à la transition “Dunes” soit vous choisissez “Spring Road” et vous passez a “Stone-Pit” .

Quand j’ai vu la condition que vous avez mis c’est presque le même script que j’ai fait mavariablebolean==‘true’ ou bien mavariableboolean==‘false’ mais quand je lance mon processus mon modèle se bloque dans les conditions je peux pas exécuter la transition suivante. Je sais pas ou se pose le problème ?

Avez vous pensé à sélectionner une des transitions par défaut? Si vous regardez bien dans l’exemple Bonita Escape, chaque tâche a une transition avec un petit trait oblique, et les autres sans le petit trait. Celle avec le petit trait est la transition par défaut. On ne met le test que sur les autres possibilités.

Ensuite, je ne vous recommande pas d’utiliser une variable “boolean” pour ça. Il vaut mieux utiliser une variable “integer” ou “string”, car si votre process évolue et que vous ajoutez une tâche, ce sera nettement plus facile à gérer. En effet, vous n’aurez pas besoin de changer le type de variable, etc. Il suffira juste de gérer un nouvelle possibilité, donc, juste un autre valeur pour la variable.

Bonjour,

Dans ce projet “http://community.bonitasoft.com/project/bonita-escape” j’ai trouvé ce que je veux, pour les conditions j’ai fait la même chose.
Mon souci maintenant quand je crée deux transitions pour une tache et j’affecte des types “integer” à mes deux variables que j’ai nommé “action” je leur donne action== 1 et pour l’autre action== 2
je lance mon processus j’ai cette erreur:

Target of sequenceflow is null
org.bonitasoft.studio.engine.export.switcher.SequenceFlowSwitch.caseSequenceFlow(SequenceFlowSwitch.java:58)
org.bonitasoft.studio.engine.export.switcher.SequenceFlowSwitch.caseSequenceFlow(SequenceFlowSwitch.java:1)
org.bonitasoft.studio.model.process.util.ProcessSwitch.doSwitch(ProcessSwitch.java:1044)
org.eclipse.emf.ecore.util.Switch.doSwitch(Switch.java:59)
org.eclipse.emf.ecore.util.Switch.doSwitch(Switch.java:75)
org.bonitasoft.studio.engine.export.DesignProcessDefinitionBuilder.processSequenceFlows(DesignProcessDefinitionBuilder.java:169)
org.bonitasoft.studio.engine.export.DesignProcessDefinitionBuilder.createDefinition(DesignProcessDefinitionBuilder.java:131)
org.bonitasoft.studio.engine.export.BarExporter.createBusinessArchive(BarExporter.java:116)
org.bonitasoft.studio.engine.export.BarExporter.createBusinessArchive(BarExporter.java:107)
org.bonitasoft.studio.engine.export.BarExporter.createBusinessArchive(BarExporter.java:186)
org.bonitasoft.studio.engine.operation.DeployProcessOperation.deployProcess(DeployProcessOperation.java:183)
org.bonitasoft.studio.engine.operation.DeployProcessOperation.deploy(DeployProcessOperation.java:164)
org.bonitasoft.studio.engine.operation.DeployProcessOperation.run(DeployProcessOperation.java:116)
org.bonitasoft.studio.engine.command.RunProcessCommand$2.run(RunProcessCommand.java:210)
org.eclipse.jface.operation.ModalContext$ModalContextThread.run(ModalContext.java:121)

pouvez vous partager le diagramme sur un service comme imgur.com ?

J’ai réglé le problème merci beaucoup.
Une fois je complète mon processus je le partage.

mes tests sont bien conçus, il n’y a aucun problème sauf que que les variables que j’ai mis pour mes transitions s’affichent dans le portail avec chaque tache comme des champs d’un formulaire puis je savoir comment les enlever ?

vous pouvez partager une capture d’écran ? je vois pas du tout ce que vous voulez dire…

merci beaucoup j’ai réglé le problème :slight_smile:
maintenant mon processus marche bien et je veux commencer mes interfaces (extension primefaces).
1 ère question: je sais pas comment mettre en place l’environnement de développement pour Bonita 6.2.5 dans Netbeans.je voudrais construire une application qui utilise l’API Bonita.j’ai lu que je dois configurer mon fichier pom.xml et ajouter bonita dans “dependencies” mais je vois pas commet le faire .
2 eme question: comment je peux interagir mes interfaces avec Bonita via l’API Java ?
3 eme question: je veux aussi savoir comment utiliser les API ?

Alors, ce serait super de mettre une réponse avec la solution. et pour les autres questions, merci d’en créer des nouvelles dans le Q&A :wink:

How did you fix the error?

Target of sequenceflow is null
org.bonitasoft.studio.engine.export.switcher.SequenceFlowSwitch.caseSequenceFlow(SequenceFlowSwitch.java:58)
org.bonitasoft.studio.engine.export.switcher.SequenceFlowSwitch.caseSequenceFlow(SequenceFlowSwitch.java:1)
org.bonitasoft.studio.model.process.util.ProcessSwitch.doSwitch(ProcessSwitch.java:1044)