Bonita 2023.2 est arrivé!

 

Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de  Bonita 2023.2, notre deuxième version de l’année ! Cette version majeure représente un jalon important dans l’introduction de notre nouveau paradigme appelé Applications Indépendantes (Self-Contained Applications en anglais) qui simplifie la création (build), l’empaquetage (package), l'exécution (run) et la mise à jour de vos applications Bonita en utilisant les standards existants ! Cette nouvelle version apporte aussi les outils nécessaires pour vous aider à mieux suivre vos tests et offrir une expérience transparente à vos utilisateurs même en cas de maintenance.

Prêt pour découvrir Bonita 2023.2 ? Allez on y va !
 

➡️Utilisez les standards existants pour créer vos applications indépendantes

➡️Informez vos utilisateurs en cas de maintenance

➡️Assurez la continuité de service grâce à notre mécanisme de partage de sessions utilisateur entre nodes *

➡️Suivez la portée de vos tests et identifiez des erreurs grâce à Bonita Test Toolkit *

➡️Supervisez et administrez vos applications dans Bonita Central*

* Available only for Enterprise Edition

Utilisez les standards existants pour créer vos applications indépendantes

Plus tôt cette année, nous avons annoncé un outil expérimental qui permettait de créer les premières applications indépendantes. Ce premier jalon nous a été très utile pour démontrer la valeur d’empaqueter indépendamment des applications métier développées avec Bonita. Cette fois, nous allons encore plus loin ! Maintenant nous sommes alignés aux standards de compilation (build), ce qui permettra une intégration plus facile dans vos pipelines CI/CD. Plus besoin de télécharger un autre outil, il est maintenant possible de tout faire grâce à une ligne de commande Maven.

 

Creating a self-contained application with a Docker image using Maven

Creation d'une application indépendante avec Maven et une image Docker

Comment ça fonctionne ?


Un projet Bonita est dorénavant un projet Maven multi module, ce qui veut dire que chaque composant à l’intérieur, comme l’application, le modèle de base de données (BDM) ou les extensions, est un submodule Maven. Ainsi, et à l’aide de notre plugin Maven, chaque submodule peut être compilé comme un artefact et rester lié au projet grâce à l’identifiant (Project ID) et la version (Project Version). Une raison de plus pour souligner l’importance d’utiliser les meilleures pratiques en termes de versioning afin d'éviter tout conflit pendant une mise à jour, par exemple.

Nous utilisons les profils Maven pour empaqueter les applications indépendantes avec un bundle Tomcat ou une image Docker, selon votre choix. Il est possible également de configurer plusieurs options de build comme l'environnement, les artefacts à inclure/exclure, ou l’image Docker à utiliser, entre autres.
Les dépendances requises seront automatiquement récupérées depuis Docker Hub et Maven Central pour les projets développés avec l’édition Community, tandis que les projets de l’édition Enterprise se baseront sur Bonita Artifact Repository.

Avec cette nouvelle approche, nous visons plus de modularité et flexibilité pour vos applications. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi choisir sur notre Marketplace sur Bonita Studio quelle(s) application(s) inclure à l’intérieur de votre application indépendante. Avez-vous besoin de Bonita User Application, de Bonita Administrator Application ou de Bonita Reporting Application ? Toutes ? Aucune ? Le choix est à vous !

Applications disponibles dans le Bonita Marketplace 

 

Encore plus de flexibilité pour vos automatisations !

Plus d’informations (en anglais) : https://documentation.bonitasoft.com/bonita/2023.2/build-run/build-application#_maven_build

Informez vos utilisateurs en cas de maintenance

Un nouveau mode maintenance (Maintenance Mode) est désormais disponible pour vous aider à facilement gérer les interruptions de service dûes aux mises à jour et aux opérations de maintenance dans vos applications.
Quand ce mode est activé :

  • Un dialogue modal est affiché dans vos pages pour informer vos utilisateurs et pour les rediriger vers une page d’erreur 503 : “Plateforme en maintenance” 
  • Vos utilisateurs auront la possibilité de choisir de rester sur la même page, afin d’éviter de perdre des informations qui n’auraient pas encore été soumises.
  • Les appels vers les API REST de Bonita répondront avec un code d’erreur 503.
  • Les sessions utilisateur actives ne seront pas détruites.

La configuration et l’activation/désactivation de ce nouveau mode est disponible depuis l’application Bonita Super Administrator Application. Il est aussi possible de programmer une maintenance dans le futur et de soumettre un message pour alerter vos utilisateurs. La page “Plateforme en maintenance”, comme n’importe quelle autre page par défaut de Bonita, peut être personnalisée à l’aide de l’UI Designer. Afin que le dialogue modal apparaisse dans vos pages, il suffit de migrer votre application vers la dernière version de Bonita 2023.2.
Si vous souhaitez éviter au maximum les interruptions de service, la section sur comment assurer la continuité de service grâce à notre mécanisme de partage de sessions utilisateur entre nodes, peut vous intéresser. 
 

 Assurez la continuité de service grâce à notre mécanisme de partage de sessions utilisateur entre nodes (uniquement Enterprise)

Nous avons compris que les interruptions de services peuvent fortement influencer la satisfaction de vos utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité - disponible en édition Entreprise - nous souhaitons assurer un accès en continue et sans interruptions à vos applications. 
Comment ? Dans nos clusters Bonita, par défaut, les sessions HTTP sont dorénavant partagées entre tous les nodes d’un cluster et notre équilibreur de charge attribue les requêtes entre les nodes. Si un node devient indisponible et la requête d’un utilisateur envers ce node échoue, sa session restera active et sa requête sera automatiquement attribuée à un autre node. Vos utilisateurs ne seront même pas au courant de l’indisponibilité du node ! Ils resteront connectés et pourront continuer à travailler sans interruptions. 

Pour en savoir plus (en anglais) : https://documentation.bonitasoft.com/bonita/2023.2/runtime/overview-of-bonita-bpm-in-a-cluster

 Suivez la portée de vos tests et identifiez des erreurs grâce à Bonita Test Toolkit (uniquement Enterprise)

Cette nouvelle version de notre bibliothèque Bonita Test Toolkit offre la possibilité de générer un rapport visuel de vos tests d’intégration. Vous aurez la possibilité de rapidement identifier les chemins de votre diagramme BPMN qui sont couverts par vos tests et ainsi suivre leur portée et leur alignement avec les exigences métier.

Bonita Test Toolkit est disponible dans Bonita Artifact Repository en tant que dépéndance standard Maven. Utilisez votre éditeur de code préféré pour écrire vos tests d'intégration et ainsi valider l’exécution de vos processus. Notre bibliothèque permet de démarrer et exécuter des cas, et de faire des assertions à n’importe quel moment sur l'état de la plateforme, les données, les candidats pour une tâche, et bien plus encore! Avec une simple ligne de commande, vous serez capable d'exécuter vos tests et générer un fichier HTML avec un rapport visuel contenant les diagrammes BPMN, les compteurs d'exécution et les chemins exécutés. 

Une étape cruciale pour réussir l'accomplissement d’un projet !
 

Generated test report using Bonita Test Toolkit

Rapport de test générée avec Bonita Test Toolkit


 

Supervisez et administrez vos applications dans Bonita Central  (uniquement Enterprise)

Bonita Central offre un endroit centralisé pour configurer, suivre le fonctionnement et superviser vos applications ! Bonita Central est une application indépendante capable de se connecter à d’autres applications, plus spécifiquement à leur runtime, afin de : 

  • Suivre le bon fonctionnement de toutes vos applications à la fois
  • Surveiller certains indicateurs techniques
  • Veiller sur tous les nodes d’un cluster
  • Visualizer et télécharger la configuration d’un runtime
  • Identifier facilement de modèles d'erreur courants dans vos environments 

Pour une démo pas-à-pas, regardez l’arrêt #9 du Bonita Express où nous expliquons les applications indépendantes et Bonita Central.


Pour en savoir plus (en anglais) :  https://documentation.bonitasoft.com/central/latest/overview

Bonita 2023.2 : Une version majeure

En tant que version majeure, nous avons attribué la version technique 9.0.0. Ce qui veut dire qu’il existe de changements majeurs nécessaires qui incluent : 

  • La suppression de certains éléments dépréciés au niveau des APIs, des extensions personnalisées et des classes Groovy.
  • La dépréciation d’une liste d’APIs existants
  • Le renommage de quelques propriétés de configuration des runtimes

Pour connaître la liste détaillée, lisez les notes de la version (en anglais) 


 

 

Prêts pour Bonita 2023.2 ?