Notre nouvelle version majeure Bonita 2023.1 est arrivée et prête à télécharger !

Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de notre dernière version : Bonita 2023.1 qui introduit une toute nouvelle approche pour vos applications Bonita. En tant que version majeure et en suivant le standard sémantique pour la gestion de versions, sa version technique correspond à la 8.0.0

Prêt pour découvrir Bonita 2023.1 ? Allez on y va !

➡️Créez vos premières applications indépendantes avec notre outil App Packager

➡️Gérez indépendamment le cycle de build de votre BDM

➡️Mettez l’accent sur l'accessibilité avec Bonita UI Designer

➡️Atténuez les vulnérabilités et expositions communes (CVE) hautes et critiques avec nos mises à jour AngularJS

➡️ Adoptez notre nouvelle documentation API Bonita

➡️Dites bonjour aux multi-runtimes !*

➡️Approvisionnez vos comptes utilisateur avec le Single Sign-On (SSO) *

➡️Découvrez Bonita Artifact Repository: tous nos artefacts officiels au même endroit *

➡️Centralisez votre portfolio d’applications avec Bonita Central*

* Disponible uniquement pour version Enterprise

Créez vos premières applications indépendantes avec notre outil App Packager

Avec cette version majeure de Bonita, nous introduisons une toute nouvelle approche du déploiement et de la gestion des applications Bonita : Les applications indépendantes. Nous voulons vous offrir une façon simple pour empaqueter indépendamment vos applications Bonita. 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre premier jalon dans cette approche ! Avec notre outil App Packager, vous serez en mesure de créer vos premières applications indépendantes. Avec une simple ligne de commande, vous pouvez emballer ensemble votre application et ses dépendances, incluant un runtime (un bundle Tomcat ou une image Docker) et sa configuration ! 

Pour en savoir plus, regardez en différé l'arrêt #4 du Bonita Express où nous expliquons les applications indépendantes et notre outil App Packager.

Gérez indépendamment le cycle de build de votre BDM

La structure des projets Bonita se base désormais sur des projets Maven multi-modules. Le premier composant qui bénéficie de ce changement est le Modèle de Données Métier (BDM). À partir de maintenant, un BDM est un submodule Maven. Ainsi, les BDMs auront un cycle de build indépendant! Les projets Bonita simplement récupéreront les dépendances bdm-model spécifiés, depuis un dépôt comme Maven Central ou Bonita Artifact Repository, et généreront les sources Java du BDM. Extensibilité et modularité à la fois !

Mettez l’accent sur l'accessibilité avec Bonita UI Designer

Avec Bonita 2023.1, nous souhaitons accentuer l’importance de l’accessibilité !  À partir de maintenant, lors de la création d’une interface humaine avec notre UI Designer, les technos d'assistance -comme les lecteurs d’écran ou les synthétiseurs de parole- seront encore plus faciles à utiliser et à intégrer dans vos applications Bonita. Voici l’explication :

  • En identifiant automatiquement la langue attendue : à l'initialisation de la page, l’attribut lang est ajouté et sa valeur est définie basé sur les cookies BOS_locale.
  • En ajoutant une légende pour aider vos utilisateurs à mieux comprendre votre contenu : donnez une valeur à la nouvelle propriété caption disponible dans vos widgets table et data-table.
  • En identifiant les données attendues pour un champ en spécifique et en améliorant les chances que ce champ soit activé:  grâce à l’association programmatique d’un élément HTML <label> à chaque élément  <input> dans nos widgets et la mise à jour du template html interne des widgets checklist et radio button.

Le résultat : la création des applications numériques accessibles avec Bonita UI Designer !

Atténuez les vulnérabilités et expositions communes (CVE) hautes et critiques avec nos mises à jour AngularJS

Comme annoncé précédemment, après l’annonce de Google sur la fin du support d’AnglularJS (en anglais), nous avons commencé notre migration du frontend de l’UI Designer vers AngularJS 1.8.3 (la dernière version estable). Avec Bonita 2023.1 nous avons atteint un deuxième jalon avec la migration d’un lot de pages incluses dans nos applications User, Admin et Super-Admin de Bonita.

En ce qui concerne vos interfaces utilisateur créées avec l’UI Designer, à partir de Bonita 2023.1, elles seront générées avec notre propre version AngularJS qui corrige les vulnérabilités et expositions communes (CVE) hautes et critiques. Ainsi, nous souhaitons vous assurer une transition en douceur vers des nouvelles versions, le tout en vous proposant des patches de sécurité et de stabilité. 
Pour plus d’information,  consultez notre page dédiée dans la documentation (en anglais)..

Adoptez notre nouvelle documentation API Bonita

En janvier, nous avons publié notre nouvelle documentation de l’API Bonita., Nous utilisons Redocly, un outil open-source spécialement fait pour générer et publier des documentations d’API. C’est facile à utiliser et nous sommes tombés amoureux du rendu !
Vous pouvez désormais rechercher un API spécifique ou un mot clé, vous obtiendrez des résultats pertinents pour connaître :

  • quel API appeler et quelle méthode utiliser
  • les autorisations requises
  • les paramètres attendus
  • les réponses possibles avec leur code de retour, ainsi qu’un schéma de la réponse
  • et même un exemple !

Dites bonjour aux multi-runtimes !  (uniquement Enterprise)

Bonita 2023.1 arrive avec des changements majeurs ! La fonctionnalité multi-tenant de Bonita disparaît définitivement à partir de cette version. C’est le moment de diviser votre plateforme multi-tenant actuelle en plusieurs runtimes Bonita…qui nous amènent vers les applications indépendantes
Besoin d’aide pour cette migration ? Notre outil MT2MR est là por vous !

Approvisionnez vos comptes utilisateur avec le Single Sign-On (SSO)  (uniquement Enterprise)

Bonita Enterprise 2023.1 donne la capacité de synchroniser l’information des utilisateurs - tel quel le prénom, le nom et l’adresse mail- à la création du compte en utilisant l'authentification SSO. L’information est automatiquement récupérée de votre fournisseur d’identité SAML ou OIDC. De plus, plus besoin de créer au préalable les rôles ou les groupes dans la base de données du Bonita Runtime. Il suffit d’envoyer cette information dans la réponse SAML ou le token ID OIDC et Bonita les créera automatiquement. Aucun autre outil supplémentaire n'est requis. Une formule gagnante : sécurité + extensibilité !

Découvrez Bonita Artifact Repository: tous nos artefacts officiels au même endroit  (uniquement Enterprise)

Nous avons décidé d’organiser nos artefacts dans un seul endroit, disponible pour nos utilisateurs Bonita Entreprise : le Bonita Artifact Repository. En configurant le repository dans votre projet, Bonita sera en mesure de télécharger les artefacts Maven définis. Comment l’utiliser ?
Il suffit de lancer le nouvel assistant qui vous guidera pour établir une connexion fonctionnelle vers le dépôt en configurant aussi les serveurs proxy et les miroirs.Cet assistant apparaît au premier démarrage de Bonita Studio et il reste également accessible depuis le menu de préférences Maven. 


Et ce n’est pas tout ! Vous avez aussi la possibilité de récupérer directement les images Docker et ainsi  créer facilement votre première application indépendante !!
Pour en savoir plus, référez-vous à la section dédiée dans la documentation (en anglais)..

Centralisez votre portfolio d’applications avec Bonita Central  (uniquement Enterprise)

Nos applications indépendantes poussent vers la composabilité des applications Bonita et au même temps Bonita Central, consolide votre portfolio d’applications indépendantes ! Bonita Central offre un endroit centralisé pour : 

  • Configurer vos applications
  • Analyser et résoudre des problèmes facilement
  • Suivre le fonctionnement de toutes vos applications à la fois
  • Obtenir des indicateurs de performance pour chaque application

…et ce n’est que le début ! Les évolutions de Bonita Central et les applications indépendantes continueront par la suite. À suivre !


N’hésitez pas à regarder les notes de la version (en anglais).

Prêts pour Bonita 2023.1 ?