Choisir un acteur

Slt, chui débutante et je sollicite votre aide précieux.
En effet, après avoir implémenté un petit processus qui concerne un groupe bien défini d’acteurs, je veux savoir s’il y’a possibilité de diffuser un document à des personnes (qui ne sont pas acteurs dans mon processus) et que leurs noms est supposés être remplie par l’un de mes acteurs (liste de diffusion) via mail et comment puis je le faire en me basant sur la liste saisie de ces personnes désignés par l’acteur.
Je voous remercie fortement!

Bonjour.

Si j’ai bien compris, tu as déjà crée une liste d’utilisateur qui ont tous une adresse mail.
Tu veux donc créer une liste de noms d’utilisateurs, puis leur envoyé à tous un document.

Tache 1 : Lister les utilisateurs et choisir les destinataires
Pour ça il te faudra utiliser l’api Identity (http://documentation.bonitasoft.com/javadoc/api/6.3/com/bonitasoft/engine/api/IdentityAPI.html)
Tu pourras aussi profiter de cette tâche pour uploader le fichier à envoyer (à l’aide d’un widget File dans le formulaire).

Tache 2 : Lister les adresses mails
Ensuite dans un formulaire, tu peux par exemple ajouter une liste de chekbox pour cocher les destinataires.
A partir de cette liste, il faudra créer une liste d’adresse mail. Pour ça tu peux encore utiliser l’api Identity.

Tache 3 : Envoyer le mail
Il existe déjà un connecteur qui permet de faire cela.
Il faudra juste que tu le configure avec le SMTP et les adresses mails de ta liste.
Attention, le SMTP pose souvent problème parce qu’il faut en utiliser un qui ne soit pas bloqué par l’entreprise pour laquelle tu travails.

Je te remercie fortement Yannick pr ta réactivité greneuse, je me demande si tu px m’aider en concrétisant la démarche expliquée sur un petit processus (une liste de diffusion comprenant 2 personnes par exemple) pr mieux assimiler les étapes si c possible, je te remercie encore une fois chef!!

J’ai besoin vraiment d’un appui d’urgence.
En fait mon acteur A1 remplie une liste de diffusion contenant les noms des personnes concernées via le portail, l’acteur A2 reçoit cette liste et se charge d’envoyer une copie à chaque personne figurant dans cette liste , c’est une petite partie de mon processus que j’aimerai bien l’automatiser, malgré les recommandations généreuses de Yannick, j’arrive pas à les concrétiser dans mon processus, chui très débutante et je sollicite votre soutien d’urgence .

Bonjour,

SVP, j’essais d’introduire le circuit de choix de l’acteur càd la tâche de script-tache de choose user dans mon process mais ça se termine sans pvr acceder à l’interface de chois. En effet, je lie une tâche humaine (au lieu de “début”) directement à la tâche script suivi par la tâche de choose user. Est ce que j’ai raté quelque chose?

Je vous remercie d’avane!

Bonjour Meryeme, j’ai édité le titre de deux de vos questions, pour que l’on comprenne le sujet de votre question. Merci de ne plus mettre juste “Help” ou “Aide” dans le titre :wink:

Bonjour,

SVP, je trouve pas comment garder la liste cochée par un premier acteur et qu’on veut récupérer cette liste même liste cochée par un deuxième acteur.

Pour récupérer l’adresse mail d’un utilisateur :

import org.bonitasoft.engine.identity.User;
import org.bonitasoft.engine.identity.UserWithContactData;
User u = apiAccessor.getIdentityAPI().getUserByUserName(userName);
UserWithContactData pro = apiAccessor.getIdentityAPI().getUserWithProfessionalDetails(u.getId());
return pro.getContactData().getEmail();

Pour l’envoi de mail multiple, tu peux multi-instancier ta tâche qui contient le connecteur comme ça :
http://img11.hostingpics.net/pics/821890mailconnectoriterate.png

J’ai tester cet exemple avec ce processus :
http://img11.hostingpics.net/pics/983388processMaillist.png

Bonjour Yannick. Si vs pouviez m’envoyer le fichier .bos ce serai vraiment gentil :slight_smile:

Bonjour.
Voilà un lien vers le fichier :
https://www.dropbox.com/s/baxzpo6o5wskazo/testMailListUsers-1.0.bos?dl=0

Pour le tester il faudra configurer le connecteur et les acteurs.

Bonjour,
Je te remercie chef, pour le connecteur ‘sendmail’ est ce qu’il prédéfini dans le BPM ou bien c vs qui l’avez implementé (un zip…), si oui est ce que je px l’avoir. Je m’excuse je suis très débutante et là je suis entrain d’implémenter un prouve of concept pr mn organisme afin qu’il puisse adopter le BPM Bonita, je compte bcp sur l’appui de cette communauté 0:)

Il est prédéfini dans Bonita.

Merci yannick. J’ai configurer l’acteur et j’ai créer un utilisateur miss.lorin dans le portail de bonita (organisation-> utilisateur) mais j’ai pas trouvé comment lui attribuer une adresse mail de façon à ce que quand je coche cette personne mn mail s’envoie. Pourriez vous m’aider?
PS : Au niveau du connecteur, j’ai rentré mon propre gmail dans la zone de l’emetteur et j’ai rédigé mon message de test.

Pour attribuer une adresse mail à un utilisateur il faut soit passer par le studio, dans le menu Organization, selectionner l’organisation, puis l’utilisateur et aller dans l’onglet “Personal”. Soit passer par le portail en mode Administrateur, puis aller dans Organization, selectionner l’utilisateur et éditer ses informations.

Pour le connecteur mail, je rappel qu’il faut utiliser un smtp qui n’est pas bloqué par l’entreprise pour laquelle tu travails. Gmail est souvent bloqué par les entreprises et ça cause des erreurs dans le processus.

J’ai fais ainsi. J’ai ajouté dans les données personnelles et professionnelles le gmail de mon utilisateur. Qd je le coche au niveau de mn portail et je soumet, je trouve rien au niveau de sa boite mail, est ce que je dois changer qlq chose au niveau de la configuration du connecteur (getEmail)?

Que dises les logs ? Est ce qu’il y a une erreur ?
S’il y a une erreur de Timeout, c’est parce que le SMTP de GMail est bloqué. Il faut donc utiliser le smtp de ton entreprise.

Je travaille mnt ds mn propre poste pour voir cmt ça fonctionne, j’utilse mon propre gmail et une 2eme adresse pour le test. J’ai verifié dans les fichiers logs ils sont vides

Si c’est vide c’est pas normal.
Il devrait au moins y avoir quelque chose comme :

2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: charset UTF-8
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: message test
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: html true
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: subject test
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: bcc null
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: cc null
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: to ylombardi@machin.com
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: from test@truc.fr
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: userName YLombardi
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: starttlsSupport true
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: sslSupport false
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: smtpPort 25
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: smtpHost mail.monEntreprise.com
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: replyTo null
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: password ******
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: Headers null
2015-04-23 11:45:53 org.bonitasoft.connectors.email.EmailConnector
INFOS: headers

non il est vide

S’il est vide c’est que le processus n’a pas été lancé.

Il s’agit bien du fichier de logs BonitaBPMCommunity-X.Y.Z\workspace\tomcat\logs\bonita.2015-04-23.log ?