Je suis allée à l’OSXP22 !
Je suis allée à l’Open Source Experience à Paris, le nouveau rendez-vous des technologies open source qui s’est déroulé au Palais des Congrès à Porte Maillot, le 8 et 9 novembre derniers. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir assister à des conférences intéressantes et variées, toutes autour de l’open source et sous tous les angles : projets de recherche, solutions commercialisées, études de marché, bonnes pratiques ou simplement partage de connaissances. En général, il y avait 6 conférences en parallèle, ce qui rendait le choix difficile ! Mais comme je n’ai pas encore le don d’ubiquité, il a fallu choisir, et je vous présente ici ma sélection.
L’open source, état de l’art et tendances
C’était un bon rappel de ce qu’est l’open source et de comment avec la communauté nous pouvons aller plus loin ensemble, parce que l’open source n’est pas simplement synonyme de logiciel gratuit. Un logiciel peut être gratuit, sans être pour autant open source. Et ce partage avec la communauté va plus loin que juste partager un repository. Cela peut être aussi partager des idées via des livres blancs pour arriver à créer des choses incroyables.
Cela nous a rappelé également que différents types d’acteurs peuvent être derrière un projet open source. Il y a des grandes entreprises qui peuvent être à l’origine des certains projets, d’autres qui ont créé des business models autour de l’open source, mais aussi des projets soutenus par des organisations à but non lucratif.
Il y a beaucoup de possibilités quand on parle d’open source et il ne faut jamais voir de d’opposition entre l’open source et l’innovation. Un bon exemple : Kubernetes. (Table ronde "Innovation Cloud VS Open source" avec A. DE BERMINGHAM, S. CORLAY, J. DUBOIS, G. LAFORGE, S. LE ROUX, D. PILATO).
Il existe un marché autour de l’open source en Europe, dont la France est leader. Et la belle progression des modèles SaaS et open source se confirme dans les années à venir. Qui parle de marché, parle aussi d’emplois. Cette tendance va générer des besoins en recrutement massifs, principalement dans les domaines de "l’IoT", des "API" et des "Containers", ainsi que les langages Java et Javascript. ("Présentation de l'étude 2022 sur le marché de l’open source en France et en Europe" par M. PALAZON, S. FERMIGIER, P. MONTARGES).
Des collaborations insoupçonnées
Des étudiants ingénieurs en informatique qui essayent de travailler main dans la main avec des médecins: plutôt malin si l’on considère que pour arriver à avoir les connaissances d’un ingénieur et d’un médecin il faudrait au moins un Bac+16…et pas que ! Ce type de collaboration aura été à l’origine de la création d’ une montre connectée présentée lors de cet événement et dont les premières unités industrialisées arrivent bientôt sur le marché. Youpi ! (“La première montre santé IOT open source en python, iomt post covid” par C. CHABRERIE)
Des alternatives performantes
Dans un monde qui pousse de plus en plus vers la numérisation de l’espace de travail, l’hégémonie de certains acteurs fait de l’ombre aux alternatives. J’ai été agréablement surprise d’apprendre que certains grands groupes ont pris des initiatives pour que les solutions open source soient systématiquement étudiées et une organisation interne a même été mise en place dans cet objectif. Ainsi, de plus en plus, on trouve des OSPO, des équipes transverses dont le but est d’établir une stratégie open source et de répondre à des questions comme : qu’est-ce qui est partageable ? Sous quelle forme et sous quelle licence ? ("Démarche pour généraliser l’utilisation des logiciels open source communautaire existants" par G. VITON)
Et justement beaucoup des créateurs de ces alternatives étaient présents au salon, dont plusieurs, qui essayent même d’aller plus loin et de promouvoir la souveraineté européenne, convaincus que l’espace de travail peut être dématérialisé efficacement grâce à l’open source. Il ne faut pas oublier : qui dit espace de travail dit collaborateurs. Ainsi pour réussir à mettre en place une alternative, il faut assurer son adoption et donc un accompagnement au changement. ("DigitalWorkplace+GED : Oui, l’alternative Open Source et souveraine à SharePoint-O365-Teams existe !" par O. DERNOVAYA)
Des opportunités
L’opportunité de connaître des technos et d’être en contact avec des personnes qu'on n'aurait pas eu la chance de découvrir dans notre quotidien ! J’ai par exemple appris qu’il est possible de "prédire le prix d’un bien immobilier avec scikit -learn" (avec Inria Academy) ou découvert comment accéder à une "gestion homogène et centralisée sur une flotte hybride de clusters Kubernetes" (avec Red Hat France).
Ce salon a été aussi une bonne source d’inspiration et d’idées qui sortent de l’ordinaire comme par exemple avec: "Révolutionnez vos data visualisations avec les technologies du jeu vidéo" (par M. KRUZIK). Ou bien d’écouter des partages d’expérience sur comment arriver à construire une gestion des identités libres en 2022 (par B. MORTIER).
Et enfin, mais pas des moindres, cela a été aussi l’opportunité de goûter une American Pale Ale brassée spécialement pour cet événement, de croiser des anciens et des nouveaux collègues, et d’avoir un échange informel avec des développeurs qui utilisent déjà ou qui veulent commencer à utiliser Bonita… Bref, deux jours que je trouve plutôt bien investis et que je compte bien renouveler !
On s’y retrouve l’année prochaine ?