Bonjour,
Je tente de créer un processus d'admission pour notre école. Le démarrage du processus est la date d'ouverture des admissions.
J'ai créé deux piscines. La première est une 'boîte noire' relative aux futurs étudiants.La seconde est notre secrétariat chargé de saisir les dossiers d'inscriptions. Avant qu'une personne de secrétariat ne puisse saisir une inscription, elle devrait recevoir un dossier provenant de la piscine 'Etudiants'. J'ai recherché du côté des connecteurs entrants/sortants de la piscine mais, étant donné que la réception du dossier d'admission se fait par voie postale (dossier papier), je ne sais pas exactement comment implémenter un tel connecteur entrant.
D'avance, merci de votre aide
Cordialement,
Pour modéliser une action de saisie manuelle d'information dans le processus il faudra simplement placer une tâche humaine dans la lane/ligne d'eau (subdivision d'un pool/piscine) qui groupe les tâches à réaliser par le secrétariat.
Si vous ne l'avez pas déjà fait je vous recommande de commencer par suivre le getting started disponible dans la documentation.
Bonjour,
Si vous souhaitez créer une 'piscine' Etudiants, vous devez forcément faire une tache 'humaine' par l'étudiant dans votre processus. Mais je ne penses pas que l'étudiant ai accès à votre processus.
De ce fait, le mieux à faire, est :
- lors de la saisie du bulletin d'inscription par le secrétariat, il faut remplir des données relative à l'étudiant.
- Sauvegarder ses données dans une table correspondant dans votre BDM.
- Créer une autre tâche humaine, qui sera traité par le secrétariat, qui va définir si oui ou non l'étudiant a réussi son exam d'entré.
- A partir de là, selon la réponse rentré par le secrétariat , il faut définir les taches lors de la réussite et lors de l'échec.
Par exemple, si l'étudiant réussi, il faudrait appeler un connecteur, qui envoi toutes les informations relative à l'étudiant ( précédemment enregistré dans la base de données) qui va permettre d'envoyer le courrier qui confirme son inscription.
Cordialement,
Bonjour,
Est ce que vous chercher à inclure une numérisassion du dossier d'adminission dans le processus Bonita ? Ou est ce que vous cherchez plutôt à savoir comment modéliser l'action d'un utilisateur qui effectuerait une saisie manuelle des informations ?
Peut être que vous pourriez nous partager votre processus ?
Bonjour et merci pour votre réponse. Dans l'immédiat, je recherche à modéliser l'action d'un utilisateurpour une saisie manuelle car nous reçevons, pour l'instant, les formulaires d'admission au format papier.
Je vous partagerais volontiers mon processus mais j'avais justement cette question pour pouvoir le débuter..
Merci encore pour votre aide,
Cordialement,
Arnaud Forster
Merci pour votre information. OUi cela est fait. Par contre, j'avais créé une seconde piscine qui représente l'étudiant et qui est un élément externe à notre établissement. C'est lui qui, du fait de l'envoi de son dossier d'admission, va générer la saisie de ses informations dans notre outils informatique. Mais, étant donné que ce sont deux piscines diférentes, je n'arrive pas à générer de la part de l'étudiant l'envoie du document et la réception de la part de notre secrétariat
Voici le début du processus :
Lien
Dans votre cas je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de modéliser les actions de l'étudiant. En effet une alternative pourrait être de faire démarrer le processus automatiquement chaque jour avec une tâche pour le secrétariat de traiter le courrier nouvellement arrivé.
Merci, oui effectivement. Mais, un peu plus loin dans le processus, un courrier (papier) lui est envoyé pour lui signifier soit l'échec de son admission soit l'acceptation de cette dernière (soit parce qu'il rempli les conditions d'admission soit parce qu'il a réussi les examens d'admissions). Dans ce dernier cas, l'étudiant doit retourner un document qui confirme son inscription. De ce fait, les interractions de l'étudiant sont nécessaires. Dans tous les cas, merci pour votre aide
Bonjour Laurent et merci pour votre message.
Oui effectivement, cela tombe sous le sens qu'il faudrait créer un tâche étudiant. Mais, étant donné que ce dernier n'aura effectivement pas d'accès au processus et que le secrétariat devra attendre (dans le cas où il réussit les examens) sa confirmation d'inscription, j'aurai donc un tâche d'envoi des résultats d'examens. En cas de succès, cet envoi sera accompagné d'une confirmation d'inscription à signer et à nous retourner.Le secrétariat sera donc, dans ce cas, dans l'attente de ce document pour continuer le processus.
C'est finalement en vous décrivant le processus que je me rends compte, étant donné que ce dernier fait appel à des documents papier à envoyer/recevoir, du bienfondé ä l'automatiser.
Merci pour vos remarques :)