Installer "Bonita administrator application"

Bonjour,

Ma question se résume : Comment installer "Bonita administrator application" sur le serveur Bonita ?

En détail, voici ma problématique.

Je suis en train de migrer de la version 7.10.6 de Bonita à la version 2023.2, pas de problème sur le Bonita Studio, en revanche, c'est plus compliqué sur le serveur.

J'ai bien exécuté le script de migration.

Je peux me connecter au portail avec le compte super administrateur sans soucis.

Je peux aussi m'y connecter avec les comptes utilisateurs, administrateurs mais une fois connecté, il m'indique "Aucune application à afficher".

Lorsque je me connecte en super administrateur, dans l'onglet "Liste des applications", je ne vois que deux applications :

• Bonita Super Administrator Application
  • Bonita Application Directory

J'ai fait le test sans migration, à partir d'une base de donnée vide (nouvelle installation), et là, mon super administrateur a accès à 4 applications. Les 2 pré-cités ainsi que celles-ci :

• Bonita User Application
  • Bonita Administrator Application

J'ai bien compris que pas mal de chose ont changé dans le fonctionnement de Bonita depuis la 7.10, mais je n'ai pas trouvé comment installer ces deux applications par moi même. La doc de Bonita indique qu'il suffit de les activer dans mon projet et qu'elles seront installées lors de son déploiement, mais sans "Bonita Administrator Application", je ne vois pas comment installer mon .bar.

Toute aide est la bienvenue

1 Like

Bonjour,

En effet le mode de déploiement de Bonita évolue pour s’orienter vers des applications “immutables”. Dans le nouveau mode de déploiement, il vous faut dans le Studio inclure les pages et le descripteur d’application de l’admin app. Ainsi lors du build, un unique executable sera généré contenant le code de votre projet (et donc de l’admin app), il vous suffira de le démarrer pour que tout soit prêt à l’emploi (plus besoin de générer des .bar, ni de déployer à la main des REST APIs ou des pages ni des applications (ce qui est un gain de temps et une réduction du risque d’erreur drastique :muscle:t2:).

De ce que je lis dans ce post, vous essayez de déployer comme vous aviez l’habitude en 7.10 (c’est bien compréhensible et évidemment toujours possible :blush:). Pour ce faire, lors du tout premier démarrage d’un bundle Tomcat 2023.2 sur votre base existante, il doit vous déployer les applications suivantes:

• Bonita Super Administrator Application (obligatoire)
  • Bonita Application Directory (obligatoire)
  • Bonita User Application (uniquement si aucune app custom détectée)
  • Bonita Administrator Application (uniquement si aucune app custom détectée)

Ce que je comprends c’est que dans votre cas, les 2 applications optionnelles n’ont pas été importées automatiquement (je serais intéréssé de consulter les logs pour voir si il y a un message d’explication). La solution de contournement est donc de les installer à la main (oui je sais… :cry:). Il y a une procédure décrite ici: Admin application overview (c’est la même procédure pour les 2 applications).

Alternative: si toutes les pages sont déployées mais pas l’application, vous pouvez vous composer votre propre admin app et user app en sélectionnant uniquement les pages qui vous intéressent.

Evidemment, le mieux serait d’inclure les pages (et éventuellement les applications) dans votre projet Bonita Studio et de générer un executable (Tomcat ou Docker), c’est ce qui sera le plus pérenne comme approche.

J’espère que cela aide,
Captain Bonita

1 Like

Bonjour.

Merci pour votre retour.

Je m’en suis finalement sorti en exportant les ressources depuis un Bonita nouvellement installé (sur une base vierge), et mettant à jour certaines ressources sur mon instance mise à jour. De mémoire, elles étaient présentes, mais noté comme “invalide” ou quelque chose comme ça.

Si cela peut vous orienter, voici le log du jour de mon premier lancement.
bonita-2024-06-05-1.log.gz (34.2 KB). On y retrouve, ligne 885, la première connexion à l’ancienne base de données (jdbc:mysql://55.82.4.55:3306/bonita_cpam37_journal).

Pour moi, cela fonctionne désormais. Le dossier est clos, mais je note l’approche “Executable”. Il faudra que je regarde comment cela fonctionne un jour.

Bonne journée.

1 Like