Utilisation de constantes

Bonjour,

Quelle est la bonne pratique en matière de constantes ?

Je recherche à déclarer des constantes centralisée et accessibles aussi bien dans les forms que dans les scripts afin d’utiliser aussi peu de valeurs littérales que possible.

Par avance merci de votre aide.

La bonne pratique consiste à déclarer les constantes en utilisant l’onglet “données” → “paramètres” dans la définition d’un processus. Cela permet de centraliser toutes les constantes nécessaire à l’exécution d’un processus.

Les paramètres sont accessible depuis la définition du processus (pour les connecteurs, opérations, nom de tâches dynamiques…) et également via l’API REST bpm-api avec l’URL /API/bpm/processParameter/:processId/:name (ce qui permet de les exploiter dans les formulaires et pages).

La fonctionnalité de paramètres proposé par Bonita cloisonne leur valeur à une définition de processus. Pour des paramètres partagés par plusieurs processus il pourrait être pertinent de les stocker dans en utilisant la fonctionnalité de gestion des données métier (BDM).

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai finalement opté pour les données dans le BDM avec une étape de chargement de la configuration.
Cependant ces constantes ne sont de la sorte accessibles qu’après le formulaire d’instanciation.

Il est également envisageable de définir ces constantes via un autre processus qui aurait pour rôle de les créer ou mettre à jour. Cet autre processus pourrait être exécuté avant le processus qui utilise ces constantes. Ainsi les valeurs seraient disponible même lors de l’affichage du formulaire d’instanciation.

Cela me parait un peu “too much” ! :). J’ai peur que cela nécessite un mécanisme un peu trop alambiqué impliquant l’échange d’identifiants, des littéraux et l’utilisation intensive des API.

Cordialement