Démarrages automatiques de tâches en fonction de certaines dates

1
+1
-1

Bonjour tout le monde,

Je travaille pour un établissement scolaire et souhaite implémenter Bonita pour nos nombreux processus. De nombreux processus sont annuellement rejoués (par exemple les bulletins scolaires). Par contre,les différentes étapes qui les composent n'ont pas systématiquement lieu toujours aux mêmes dates. Par exemple, le processus de création des bulletins scolaires aura une première tâche de rappel d'introduction des notes qui doit se dérouler 5 jours après la rentrée de janvier.

Ici, la date de rentrée de janvier sera différente chaque année. Est-il donc possible de définir dans Bonita des dates clés (un peu comme des jalons) telles que rentrée d'août, vacances d'hiver, de printemps, etc.. et d'avoir des démarrages de processus calculés en fonction de ces dates clés ?

D'avance, merci pour votre aide et excellente fin d'année à tous :)

2 answers

1
+1
-1

Bonjour Jérôme et merci beaucoup pour votre réponse très complète !

Votre première solution me parâit très intéressante car j'ai dans un autre système de gestion des étudiants ces fameuses dates. Cerise sur le gateau, je peux interroger les bases de ce système par des REST API, ce que permet de faire votre système si j'ai bien compris :)

Reste à mettre tout cela en pratique :) Passionant ;)

Merci encore pour votre aide et tous mes voeux pour la nouvelle année :)

Cordialement,

Arnaud

1
+1
-1

Bonjour,

Il y a des évènements de démarrage qui peuvent prendre une date fixe ou être configuré pour périodiquement démarrer un processus: Début Minuterie ou Start Timer.

Je comprend que vous pourriez utiliser deux processus.

Un premier processus -A- qui une fois par jour est instantié (démarré) grâce à un Début Minuterie. Une tâche de service pourrait consulter les dates clés dans une base de données.

Si le jour courrant correspond à la date de rentrée de janvier plus 5 jour, alors le processus -A- doit démarrer un processus tiers pour la 'création des bulletins scolaires'.

Le processus -A- peut:

  1. démarrer un sous-processus grâce à une activité appelante (call activity)
    ou
  2. utiliser un connecteur pour démarrer un nouveau processus en utilisant l'API du moteur

Il est possible d'implémenter des processus pour créer ou mettre à jour des données dans une base de données: je pense aux dates de rentrées qui doivent être mise à jour d'une année sur l'autre. Il est possible de définir un Modèle de données métier (Business Data Model) et d'associé un objet métier à une instance de processus.

Une autre solution serait d'utiliser des paramêtres de processus, pour le processus -A-. Le portail permet à un administrateur de changer à la demande la valeur d'un paramêtre.

Cordialement,
Jérôme

Notifications